Cérémonie des Prix 2012 de la Fondation Télécom : 3 diplômés récompensés pour leur stage et 2 start-up lauréates des premiers prêts d’honneur de l’Institut- Mines-Télécom présentées

Le 22 mars dernier, la Fondation Télécom a décerné ses prix annuels des meilleurs stages de fin d’études pour distinguer 3 étudiants (aujourd’hui diplômés) des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom. C’était également l’occasion pour l’Institut de présenter les deux start-up incubées lauréates du nouveau dispositif de prêt d’honneur. Accenture France, partenaire stratégique de la Fondation, accueillait l’événement.

La modélisation 3D récompensée

Le 1er des 3 Prix de la Fondation Télécom est revenu à Matthias Hernandez de Télécom ParisTech/Eurecom (Sophia Antipolis) qui a reçu un chèque de 4000 € pour la qualité de son stage de recherche à l’Université de Californie du Sud. Ce stage portait sur le thème de la modélisation automatique de visage à partir de caméra 3D.

Pendant six mois Matthias a, au sein d’une petite équipe de chercheurs de haut niveau, travaillé dans un environnement international et stimulant. Son projet était de réaliser un programme pouvant créer, en temps réel, un modèle 3D du visage d’un utilisateur à partir d’une vidéo prise avec la Kinect. Ce challenge technique a permis d’obtenir des modèles proches des meilleurs résultats actuels et qui promettent beaucoup d’applications industrielles, comme l’essayage virtuel de lunettes avant achat dans la vente en ligne. Des développements sont également envisageables dans les systèmes biométriques de demain. Le programme a fait l’objet d’un brevet par l’équipe de recherche universitaire et un article a été soumis à une conférence de renommée mondiale.

Deux candidats ex-aequo pour le 2e prix (3000 €)

Yasmine Arsalane (Télécom Saint-Etienne) pour son stage chez Bouygues Télécom au sein de la direction de systèmes d’information.

– Nicolas Thenoz (Télécom Bretagne) pour son stage à Bravo game studio en Espagne sur le thème du développement de jeux mobile et de leur marketing viral.

 

2 start-up reçoivent les premiers prêts d’honneur de l’Institut Mines-Télécom

La cérémonie de remise des Prix de la Fondation Télécom a été l’occasion de présenter les deux start-up des incubateurs des écoles de  l’Institut Mines-Télécom lauréates des premiers prêts d’honneur : Dolmen technologies (incubée à Télécom Bretagne) et MyQaa (incubée à Télécom SudParis Entrepreneurs).

Pour Philippe Letellier, directeur de l’innovation de l’Institut Mines-Télécom, « Notre Institut est déjà reconnu pour sa capacité à générer des start-up innovantes (60 nouveaux incubés/an). Aujourd’hui il faut les aider à accélérer leur développement. Après le lancement du fonds d’amorçage 3T début 2011, le dispositif de prêt d’honneur, mis en place en partenariat avec la CDC et France initiative, et fortement soutenu par la Fondation Télécom, est le 2e outil que l’Institut Mines-Télécom met à disposition de ses start-up afin de soutenir l’apport de capital. Nous espérons ainsi donner un maximum de chance à ces jeunes pousses qui créent de l’activité économique et de l’emploi. C’est notre rôle.»

 

Zoom sur les 2 start-up


myQaa offre un service web, web mobile et une application pour Smartphone qui permet de créer de l’interaction avant, pendant et après un événement.

En aidant les organisateurs d’événements à impliquer leurs participants, à créer une véritable interaction et à mesurer le niveau de satisfaction et de participation, myQaa a pour ambition de devenir la plateforme mobile de référence de toutes les interactions possibles entre organisateurs, participants et intervenants d’un congrès, salon ou conférence.

Après le microphone et le powerpoint, myQaa sera la troisième révolution dans le milieu des conférences et événements !

My Qaa est issue de l’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs (Télécom SudParis/Télécom Ecole de Management)

 


Fondée en 2011, Dolmen Technologies édite des applications de gestion de la relation clients (CRM) sur tablettes tactiles.

Elle commercialise auprès des professionnels du retail et de l’événementiel des solutions innovantes d’animation et de collecte de données clients et visiteurs sur les lieux de trafic commerciaux, événementiels ou institutionnels ainsi que des solutions de communication digitale (emailing, SMS, réseaux sociaux).

Dolmen Technologies permet à ses clients comme YVES ROCHER, E.LECLERC, ALFA-ROMEO, LANCIA, FIAT, REED EXPOSITIONS, BNP PARIBAS…de mieux connaître les leur et de mieux communiquer avec eux.

Dolmen Technologies est issue de l’incubateur de Télécom Bretagne

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