Une grande enquête pour promouvoir le cinéma grâce aux réseaux sociaux

Dans le cadre du volet « Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs » des investissements d’avenir, AlloCiné a répondu à un appel à projets afin de développer un modèle innovant de promotion du cinéma autour du déploiement d’une plateforme et de la mise en place de nouvelles formes de prescription adossées aux réseaux de socialité. Des chercheurs de Télécom ParisTech sont associés à ce projet pour mener l’enquête…

Ce projet associe autour d’AlloCiné, media social leader européen dans le domaine du cinéma et opérateur de distribution de films en VoD pour le compte de grands opérateurs, un pool pluridisciplinaire de recherche très complémentaire avec les chercheurs :

–  du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech (analyses d’usages),
– du Laboratoire EOLE d’HEC-Paris (nouveaux modèles d‘affaire autour de l’économie des médias numériques),
– du Lip6 (ingénierie des connaissances),
– de l’IRI (écologie de l’attention et technologies de la contribution),

ainsi que NoDesign (propositions de design) et le distributeur Wild Side Vidéo (distributeur de films).

L’équipe de Télécom ParisTech, qui développe des recherches en sociologie et en économie des médias numériques, participe à ce projet en réalisant une série d’enquêtes et d’études auprès des usagers, afin de mesurer leurs attentes et leurs besoins autour d’une telle offre. Les résultats de cette recherche auront un impact direct sur la conception ou l’adaptation des algorithmes d’analyse des échanges et de recommandation ainsi que le design général de la plateforme.

Vous pouvez vous aussi participer à cette enquête en ligne ici : http://s7.sphinxonline.net/tp-bourgatte/service_films/index.htm

Un tirage au sort sera organisé à l’issue de l’étude et permettra aux participants de gagner des DVD et des BluRay

Pour plus d’infos, contactez Michaël Bourgatte, Télécom ParisTech

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