Mauro Sozio, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, remporte un « Google Research Award »

Photo_Mauro_Sozio_recadréeUne bourse Google Research a été décernée à Mauro Sozio, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, pour ses travaux sur la détection automatique à grande échelle de nouveaux événements et de communautés émergentes sur les réseaux sociaux.

Quand un événement important survient, les utilisateurs de réseaux sociaux comme Google+, Facebook ou Twitter s’engagent dans une intense activité d’échanges de contenus et d’idées. De leur côté, des blogueurs publient des billets qu’ils enrichissent de liens hypertextes vers d’autres blogs relatant l’événement. En exploitant les données produites par ces millions d’interactions entre internautes partageant les mêmes centres d’intérêt, on peut trouver de façon automatique des événements intéressants, et déceler l’émergence de communautés ou l’apparition de nouvelles tendances.

Mauro Sozio bénéficie d’une expérience significative dans la conception d’algorithmes de fouille de données et d’apprentissage automatique pour l’analyse des données massives et dynamiques. Ses travaux actuels s’attachent à développer des algorithmes capables à coup sûr de détecter, automatiquement et en temps réel, de nouveaux événements et des communautés émergentes sur les réseaux sociaux.

Ce travail est cependant rendu très difficile en raison de la quantité considérable de données à analyser et de leur évolution constante, très rapide, dans le temps. Se posent alors des problèmes de complexité computationnelle et de puissance de calcul. Plusieurs machines (ou une machine avec plusieurs processeurs) sont nécessaires pour effectuer de tels calculs, mais il faut alors les synchroniser, choisir l’opération que telle machine ou telle autre devra effectuer. Le principaux obstacles à lever concernent, d’une part la gestion de la mémoire, et d’autre part le découpage des tâches et la répartition équilibrée de la charge sur un grand nombre d’unités de calculs.

Le projet porté par Mauro Sozio est l’un des 105 projets en informatique récompensés (dont 2 seulement sont français) dans le cadre de l’appel à projets Google Research Awards: Summer 2013, auquel de nombreux chercheurs – issus des plus prestigieuses universités du monde entier – ont participé.

Retrouvez ici l’annonce des résultats de la session Summer 2013 des Google Research Awards. La liste des 105 lauréats est accessible en cliquant sur le lien « recipients of this round’s awards ».

En savoir + sur les Google Research Awards

Un commentaire

  1. Je n’ose meme pas imaginer l’espace de stockage necessaire pour realiser un tel algorithme, tant la masse d’information a traiter doit etre considérable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *