LAMPE à PLASMA / TOUCHER l’ÉLECTRICITÉ

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait une lampe à plasma ? Balade Mentale perce les mystères de la lampe pour vous.

 

La lampe à plasma, c’est cette boule de verre à l’intérieur de laquelle dansent des arcs électriques suivant le mouvement de nos doigts à sa surface. Née dans les années 1970, cette lampe est un modèle réduit des bobines Tesla. Mais comment ça marche ? A l’intérieur du bocal en verre, un gaz rare (xénon, néon, krypton…) et au cœur de la lampe, une tension d’environ 4 000 volts. Lorsque notre main entre en contact avec la surface de l’objet, elle crée une différence de potentiel. Des électrons sont arrachés au gaz environnant pour créer un arc électrique reliant la source du voltage et la paroi de verre. Pendant un bref instant, les atomes de gaz se retrouvent à l’état de plasma, le quatrième état de la matière. Laissez-vous tenter par la magie de la lampe dans cette vidéo électrique.

 

Balade Mentale est une chaine de contenu culturel. Cette vidéo a été coproduite par le CCSTI La Rotonde Mines Saint-Étienne.

 

Un commentaire

  1. Très bon article, qui résume bien le fonctionnement de la lampe plasma. Il est toujours très satisfaisant de voir la formations des chaînes d’éclairs. Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *