Jacques Fages

IMT Mines Albi | Fluides supercritiques, CO2, Génie des procédés, Biotechnologie

Jacques Fages est professeur depuis 1996 à IMT Mines Albi au sein du centre de recherches RAPSODEE (UMR CNRS 5302) dont il a été le directeur de 2005 à 2008. Il est ingénieur en génie biochimique de l’INSA de Toulouse (1979) et Habilité à Diriger des Recherches (1993). Il a été ingénieur de recherches dans diverses sociétés industrielles pendant 14 ans avant de rejoindre IMT Mines Albi. Ses thématiques de recherche se focalisent sur les procédés de mise en œuvre du CO2 supercritique dans un contexte d’ingénierie verte. Plusieurs procédés industriels des domaines de la pharmacie ou de la médecine sont directement issus des travaux de son équipe. Il a présidé l’ISASF, société savante qui organise la plupart des congrès mondiaux sur les fluides supercritiques. Il est l’inventeur de plus de 15 brevets et auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques.

[toggle title= »Retrouvez ses articles sur I’MTech » state= »open »]

[/toggle]

2 réponses
  1. Xavier HE dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je suis tres intéressé par cette technique fluide super critique CO2 sur le micronisation. Pourriez – vous me contacter ?

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] et pressurisée, elle devient un fluide supercritique, à mi-chemin entre le liquide et le gaz. Jacques Fages, chercheur à IMT Mines Albi en génie des procédés, biochimie et biotechnologies, répond à nos […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *