Société 5.0

La société 5.0 : vers une mutation sociale importante

Dans cet ouvrage, Bruno Salgues, directeur d’études à l’IMT, met en garde contre les excès de cette société 5.0 qui se découvre, et s’attache à présenter les idées qui la composent ainsi que les technologies qui lui sont associées.

 

La société 5.0, qui prévoit la naissance d’« entreprises du futur », s’appuie sur des séries de concepts : automatisation, dématérialisation, digitalisation, industrialisation, « servicisation », qui bousculent la vie économique et la vie politique. Ces concepts sont à l’origine de nouveaux acteurs, de la mort d’organisations puissantes et reconnues, tandis que d’autres organisations voient leur mutation se réaliser, mutation qui est elle-même complexe, brutale, mais bien réelle.

La société 5.0 fait suite à la naissance de technologies qui sont devenues matures et ont été diffusées dans des temps record. Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle, la robotique, les plateformes numériques et l’impression 3D sont assurément les plus importantes.

La société de l’information, société 4.0 qui succède à la société industrielle, est le fondement de cette nouvelle société que nous étudions. Ainsi, la quatrième révolution industrielle va transformer la plupart des industries traditionnelles dans les 5 à 10 prochaines années grâce aux technologies de l’information et de la communication et aux outils liés à la connaissance.

L’auteur

Directeur d’études au sein de la direction de l’innovation de l’IMT (Institut Mines Télécom), Bruno Salgues est spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Il participe actuellement au développement du Centre ingénierie santé de Mines Saint-Étienne.

Société 5.0
Industrie du futur, technologies, méthodes et outils
Bruno Salgues
ISTE, 2018
Coll. « Sciences, société et nouvelles technologies »
294 pages, Vol. 1
75 € (broché) – 9,90 € (e-book)

Commander l’ouvrage en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *