Société accélérée : tous @ la recherche du temps

la recherche du temps

[dropcap]T[/dropcap]oute l’histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, l’immédiateté et enfin l’urgence.

La nouveauté est là, dans le fait que l’urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle.

Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d’approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l’économie, l’utilisation des technologies, les apprentissages…


Sophie Bretesché,
chercheuse à IMT Atlantique, Pierre-Antoine Chardel et Carine Dartiguepeyrou, chercheurs à Institut Mines-Télécom Business School, Olivier Fournout, chercheur à Télécom ParisTech et Bernard Guy, chercheur à Mines Saint-Étienne, sont co-auteurs de cet ouvrage.

[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]

@ la recherche du temps
Individus hyperconnectés, société accélérée :
tensions et transformations
sous la direction de Nicole Aubert
éditions érès, 2018
Coll. « Sociologie clinique »
456  pages
29,50 €

Voir le sommaire et commander l’ouvrage en ligne

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] [Ouvrage] @ la recherche du temps […]

  2. […] @ la recherche du temps […]

  3. […] @ la recherche du temps […]

  4. […] @ la recherche du temps […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *