Vers un service public raisonné

Vers un service public raisonné

Qu’est-ce qu’une administration, si ce n’est une organisation publique qui remplit des missions d’intérêt général et dont on exige de la qualité de service ? Son objectif premier consiste à maximiser la satisfaction de ses bénéficiaires. Mais comment la mesurer et l’atteindre ?

L’efficacité et l’efficience de l’administration sont souvent critiquées et font l’objet de nombreux débats contradictoires. Suffirait-il simplement d’accroître les budgets pour que la situation s’améliore ? Peut-être. Mais, dans un contexte budgétaire de dettes durables, la juste mesure des investissements à opérer réclame une réflexion de fond sur la préparation de l’avenir avec son cortège de mutations.

Cet ouvrage exprime le point de vue de six ingénieurs évoluant dans différentes administrations. Il propose d’adapter des démarches de progrès permanent issues de l’ingénierie d’entreprise au cas particulier des administrations publiques, tout en tenant compte de ses caractéristiques propres. Les auteurs abordent des sujets aussi fondamentaux que l’approche processus, l’amélioration continue, la gestion des flux, la structuration des systèmes d’information ou la conduite du changement en proposant des solutions concrètes et accessibles.

Cet ouvrage publié aux Presses des Mines est aussi une boîte à outils destinée à tous les citoyens, curieux et attachés au service public, afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux et les défis des prochaines années.

Frédérick Benaben et Matthieu Lauras, co-auteurs de ce livre, sont enseignants-chercheurs au centre de génie industriel d’IMT Mines Albi. Frédérick Benaben est professeur en systèmes d’information et Matthieu Lauras est professeur en gestion des flux.

Vers un service public raisonné
Frédérick Benaben, Florent Courrèges, Matthieu Lauras,
Hervé Pingaud, Guillaume Revenu, et Stéphane Tuyères
Presses des Mines, 2021
Coll. « Libres opinions »
214 pages
29 € (broché) – 20 € (PDF)

Lire un extrait et commander l’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *