système électrique

Le numérique et la refondation du système électrique

Le secteur énergétique est révolutionné par le développement des technologies numériques. La numérisation de ce secteur s’est fortement accélérée ces dernières années. Le numérique transforme la manière dont l’énergie est produite en même temps qu’il marque fortement sa consommation. Les enjeux sont considérables, surtout dans un contexte où le secteur de l’énergie est confronté à la transition énergétique. Si le numérique est indéniablement un des outils à privilégier dans la lutte contre le changement climatique, la question de son impact environnemental agite aussi régulièrement le débat public, avec au centre des discussions la neutralité carbone des data centers et les efforts déployés en matière d’éco-conception des services numériques.

C’est notamment pour l’électricité que les technologies numériques produisent les changements les plus remarquables. Les systèmes électriques sont en effet considérablement bouleversés par le numérique. Les transformations sont multiples et modifient en profondeur l’organisation et la gestion des réseaux. Les changements les plus notables sont certainement ceux liés à l’émergence des smart grids. Ces réseaux intelligents qui intègrent de nombreuses technologies numériques sont une caractéristique forte des mutations en cours. Ils apparaissent aujourd’hui comme des outils incontournables pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique et atteindre les objectifs fixés en matière de décarbonisation. Le numérique apparait donc comme un facilitateur de la transition énergétique. Les initiatives et politiques publiques récentes montrent combien les opportunités sont grandes. Le cluster 5 « climat, énergie, mobilité » du programme Horizon Europe est une illustration forte de la volonté d’orienter les innovations vers de nouveaux modèles énergétiques s’appuyant sur le numérique […]

Ce numéro d’Enjeux numériques présente des articles permettant de nourrir la réflexion sur des questions posées par la numérisation des systèmes électriques. Les premières contributions abordent les enjeux de la numérisation sous différents aspects : économiques et réglementaires, technologiques, environnementaux et de politiques publiques. Les articles qui suivent abordent des questions plus spécifiques parmi lesquelles celles relatives aux nouveaux modèles économiques, aux nouveaux acteurs et métiers émergents, ou encore à la mobilité électrique.

Extrait de l’introduction d‘Edmond Baranes (Montpellier Recherche en Économie, Université de Montpellier) coordonnateur du numéro 15 de la série « Enjeux numériques » des Annales des Mines.

Lire l’introduction complète

Le numérique et la refondation du système électrique
Sous la direction d’Edmond Baranes
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°15 – Septembre 2021

Voir le sommaire, les résumés et les articles complets

Télécharger gratuitement le numéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *