métavers réalité virtuelle
Photo by Minh Pham on Unsplash

Métavers : est-ce que ce monde virtuel est sérieux ?

[Podcast] Qu’est-ce qu’un métavers ? Quel est l’apport de la science-fiction et des jeux-vidéo à ce concept ? Quelles sont les différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? Quelles questions éthiques et légales les métavers soulèvent-ils ?

La Méthode scientifique, France Culture, émission du 27 octobre 2021

Une ruée vers l’or est en train de se produire, mais cette fois c’est dans le domaine virtuel que se dessine le nouveau Far West.  Cet espace parallèle a un nom : “métavers”. Et c’est de la science-fiction qu’est parti dans les années 1990 ce concept aujourd’hui prisé de géants comme Facebook, Epic Games, ou Microsoft.

Cet inframonde social où l’on pourrait visiter un musée, organiser une réunion ou faire ses achats en réalité virtuelle, serait selon ses défenseurs l’aboutissement ultime du web et de ses promesses interactives. Pour ses détracteurs, il s’agit d’une bulle de plus, voire d’une menace de confusion dangereuse entre réel et virtuel.

Mais de quoi est fait techniquement ce monde parallèle et quelle y sera la place de l’utilisateur – consommateur ? 

« Métavers : est-ce que ce monde virtuel est sérieux ? », c’est le monde parallèle que nous allons explorer dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique !

Et pour parler de ces métavers nous sommes en ligne avec deux invités garantis sans avatar : Alexandre Bouchet, directeur de Clarté, centre de ressources technologiques spécialisé en réalité virtuelle, et Guillaume Moreau, professeur d’informatique à IMT Atlantique, chercheur au Laboratoire des sciences et technologies de l’information, de la communication et de la connaissance, le Lab-STICC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *